Les promesses de la rénovation globale sont nombreuses, baisse des factures, économie d’énergie, incitation financière plus importante, etc. Si les possibilités de travaux sont nombreuses, il faut d’abord commencer par le commencement : les travaux d’isolation thermique. Obligatoires dans votre projet, ils permettent d’améliorer grandement le confort de votre logement, mais pas seulement. Voici 3 points à connaitre avant d’entreprendre vos travaux.
1- L’obligation d’inclure un geste d’isolation minimum
La rénovation globale est soumise à plusieurs conditions pour percevoir des primes plus intéressantes. Réaliser au moins un geste d’isolation, est l’une d’elles. Cependant, il est nécessaire de respecter certains critères.
En effet, votre projet doit comporter au moins une des opérations suivantes :
- Travaux d'isolation thermique des murs couvrant au moins 75 % de la surface totale des murs donnant sur l'extérieur et mettant en œuvre un procédé d'isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ;
- Travaux d'isolation thermique des toitures mettant en œuvre un procédé d'isolation comportant un ou des matériaux d'isolation thermique en toiture-terrasse ou en rampant de toiture et couvrant au moins 75 % de la surface totale des toitures ;
- Travaux d'isolation thermique des planchers des combles perdus et des planchers bas et couvrant au moins 75 % de la surface totale des planchers des combles perdus et des planchers bas situés entre un volume chauffé et un sous-sol non chauffé, un vide sanitaire ou un passage ouvert
Selon les scénarios proposés lors de l’audit préalable, vous pouvez tout à fait réaliser plusieurs travaux d’isolation tant qu’ils couvrent 75 % de la surface : des murs, des combles ou rampants, de la toiture terrasse, des planchers bas.
Pourquoi devoir intégrer un geste d’isolation ? Tout simplement car cela permet d’atteindre les 55 % de gain énergétique minimum à atteindre après travaux. Sans quoi, il est très difficile d’atteindre ce taux.
L’autre raison concerne les aides. Sans ce geste d’isolation vous ne pouvez pas en bénéficier, que ce soit MaPrimeRénov’ ou le Coup de Pouce « Rénovation performante d'une maison individuelle ».
2- Les différents travaux d’isolation
Toit :
C’est par cet endroit que 30% des déperditions thermiques de votre maison vont se faire. Pourquoi les combles sont les principaux responsables ? En période de froid où vous allez chauffer votre intérieur l’air chaud va avoir tendance à monter, l’air froid faisant le chemin inverse. Avec pas ou peu d’isolation, vos combles jouer le rôle de pont thermique et laisser s’échapper la chaleur. L’isolation du toit est un classique des travaux de rénovation énergétique et il est recommandé de les réaliser.
- Combles perdus : les combles perdus constituent la partie sous votre toiture. Ils sont dits « perdus » car ils ne peuvent pas être aménagés. L’isolant sera alors directement appliqué sur le sol de vos combles. Cette opération peut s’effectuer de 2 manières différentes. Par soufflage de l’isolant qui va recouvrir le plancher et projeter la matière dans tous les recoins. Cette technique est particulièrement adaptée aux combles peu accessibles. L’autre solution consiste à installer l’isolant sous forme de panneaux ou de rouleaux. Elle surtout à privilégier pour des combles facilement accessibles.
- Rampants de toiture : la seule différence avec les combles perdus c’est que quand on parle de rampants, cela désigne des combles qui sont aménageables. Dans ce cas, l’isolant sera directement appliqué sous forme de plaques, de rouleaux ou de panneaux, sur la partie intérieure de la toiture.
- Toitures terrasses : Les toitures terrasses sont les toits plats que l’on retrouve sur des immeubles ou des bâtiments industriels et désormais sur des maisons. Ici, l’isolant assure deux fonctions, il permet de garantir une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité. Pour ce type de toit, les travaux se feront depuis l’extérieur. L’isolation par l’intérieur, aussi appelée « isolation froide », est de moins en moins utilisée du fait de nombreux inconvénients.
Murs :
Si vos combles sont les principaux responsables des déperditions de chaleur, vos murs sont aussi des zones propices à l’apparition de ponts thermiques. De plus, une mauvaise isolation de cette partie facilite l’apparition d’humidité dans votre intérieur. C’est par les murs que plus de 20 % des déperditions thermiques ont lieu. L’isolation des murs est la solution permettant de supprimer efficacement les ponts thermiques.
- Murs par l’extérieur : Généralement plus chère, l’isolation par l’extérieur à l’avantage pour les occupants de pouvoir continuer d’habiter le logement pendant la période de travaux. Cependant, elle entraîne un ravalement de façade complet, des autorisations peuvent être nécessaires selon les spécificités locales en matière d’urbanisme. Il existe 3 techniques pour isoler votre maison par l’extérieur : par bardage, par enduit ou par vêture. Par bardage l’isolant est fixé sur le mur et recouvert. Par enduit, l’isolant est fixé aux murs puis recouvert d’un enduit. Et enfin par vêture, similaire aux techniques précédentes, l’isolant est recouvert de parements.
- Murs par l’intérieur : Moins onéreuse mais plus contraignante que l’isolation par l’extérieur, cette technique oblige les occupants à devoir quitter leur logement le temps des travaux. Elle entraîne aussi une réduction de la surface de votre intérieur. L’isolant est fixé au mur grâce à une ossature ou directement collé à celui-ci.
Planchers bas :
Concrètement, le plancher bas est la partie séparant un sous-sol, une cave, un garage ou encore un vide-sanitaire, de vos pièces à vivre. Les planchers bas sont responsables d’environ 10 % des déperditions de votre logement. L’isolation d’un plancher bas se fait soit par le dessous, soit par le dessus. Généralement c’est par le dessous que sont réalisés les travaux, avec cette technique il n’est pas nécessaire de casser le sol pour installer les panneaux d’isolants.
Fenêtres et portes-fenêtres :
Souvent oubliés, les vitrages de votre maison sont pourtant en première ligne face au froid, à la chaleur et à l’humidité. Et pourtant ils comptent pour 15 % des déperditions de chaleur et sont d’importants ponts thermiques en cas de mauvaise qualité d’équipement. Aujourd’hui, le double-vitrage est très efficace et permet même de renforcer l’isolation contre le bruit extérieur.
3- Les matériaux isolants
Les isolants minéraux :
- La laine de roche (combles, murs, planchers)
- Laine de verre (combles, murs, planchers)
- Verre cellulaire (combles, murs, planchers)
- Perlite (combles, planchers)
- Vermiculite (combles, planchers)
Les isolants synthétiques :
- Polystyrène expansé (murs)
- Polystyrène extrudé (murs)
- Mousse phénolique (combles, murs, planchers)
- Polyuréthane (combles, murs)
Les isolants naturels d'origine végétale, animale ou biosourcée :
- Fibre de bois (combles, murs, planchers)
- Lin (combles, murs)
- Paille (combles, murs)
- Laine de coton (combles, murs)
- Chanvre (combles, murs)
- Liège (combles, murs, planchers)
- Ouate de cellulose (combles)
- Laine de mouton (combles, murs)
- Plumes de canard (combles, murs)
Partager cet article