Tout savoir sur les Primes Énergie CEE
Le dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE), également connus sous le nom de « primes énergie », est le principal levier de financement de la rénovation énergétique en France.
Fonctionnement, conditions d’éligibilité, calcul du montant des primes énergie ; Rénolia vous explique le principe de ce dispositif mis en place par le gouvernement. Suivez le guide et commencez dès maintenant à faire des économies dans votre logement !
C'est quoi la prime CEE ?
La Prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) a vu le jour en 2006. Introduite par la loi POPE qui oblige les fournisseurs d’énergie à mener des actions auprès des consommateurs afin de les inciter à diminuer leur impact énergétique. Les primes énergie CEE permettent de financer tout ou partie des travaux de rénovation énergétique des consommateurs.
Comment fonctionne la prime CEE ?
Vous l’avez compris, cette aide à la rénovation énergétique n’est donc pas financée par l’État. En effet, ce sont les « obligés », principalement des fournisseurs d’énergie, qui doivent compenser leurs ventes énergivores en finançant des travaux d’économie d’énergie.
Lorsqu’ils soutiennent les consommateurs dans leurs travaux de rénovation énergique, les fournisseurs d’énergie reçoivent des certificats d’économies d’énergie.
QUI PEUT BÉNÉFICIER
DES PRIMES CEE ?
Vous pouvez bénéficier des CEE sous les conditions suivantes :
Quels sont les travaux éligibles à la prime CEE ?
Le ministère de la Transition écologique établit quels travaux peuvent être financés par les certificats d’économies d’énergie. En tant que particulier, voici quelques-unes des opérations standardisées d’économies d’énergie éligibles à la Prime CEE :
- isolation de combles ou de toitures ;
- isolation des murs ;
- isolation d’un plancher ;
- installation d’une pompe à chaleur ;
- installation d’une chaudière biomasse ;
- Et plus encore !
Cette liste évolue au fil des années en fonction des nouveaux dispositifs d’efficacité énergétique.
COMMENT CALCULER LES PRIMES ÉNERGIES (CEE) ?
LE TYPE DE TRAVAUX
RÉALISÉ
VOTRE LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE
LA SURFACE DE VOTRE LOGEMENT
LES REVENUS DE VOTRE MÉNAGE
Bonne nouvelle : la prime CEE est cumulable avec d’autres dispositifs de soutien aux travaux de rénovation énergétique comme la TVA à 5,5 % ou MaPrimeRénov’.
ISOLEZ VOS COMBLES POUR 1 EURO
AVEC LES PRIMES CEE
Vous maximisez les gains énergétiques et réduisez le coût de vos travaux énergétique !