Sensation de froid en hiver ? Trop chaud en été ? Des factures qui grimpent sans s’arrêter ? Votre logement possède toutes les caractéristiques de la passoire thermique ! Les causes peuvent être nombreuses : isolation, chauffage, ponts thermiques, etc. Heureusement il existe des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation. La rénovation globale est l’une d'entre elles et assurément la meilleure de toutes.
Qu’est-ce qu’une rénovation globale ?
La rénovation globale c’est la promesse d’en finir, une bonne fois pour toute, des factures qui explosent et de l’inconfort thermique. En effet, le principal avantage de la rénovation globale est d’agir en même temps et sur plusieurs points. C’est un bouquet de travaux réalisés en même temps. Quand la rénovation au coup par coup n’est pas toujours aussi efficace qu’on ne le pense, la rénovation globale garantit au minimum 55 % de gain énergétique. Ces gains sont souvent bien plus élevés selon le scénario de travaux que vous choisirez après l’audit énergétique.
Les travaux
La rénovation globale consiste à entreprendre plusieurs travaux de rénovation énergétique en même temps. Quelles sont les parties de votre logement qui sont concernées ? Quels sont les avantages ? Pourquoi l’isolation est indissociable du chauffage ? Rénolia vous aiguille sur tous les travaux éligibles dans le cadre d’une rénovation globale.
Isolation
C’est le point de départ de votre projet de rénovation globale. Au-delà de l’importance de ces travaux pour vous aider à réduire votre consommation, c’est surtout une opération obligatoire pour bénéficier de primes énergie.
Ainsi, votre projet devra comporter au moins 1 geste d’isolation parmi les travaux suivants :
- Isolation des murs couvrant au moins 75 % de la surface totale des murs donnant sur l'extérieur ;
- Isolation des toitures-terrasses ou des rampants de toiture, couvrant au moins 75 % de la surface totale de la toiture ;
- Isolation des combles perdus ou des planchers bas, couvrant au moins 75 % de la surface totale des combles perdus ou des planchers bas.
Si l’isolation est primordiale, c’est parce qu’en cas de mauvaise qualité, elle est la source d’importantes déperditions thermiques. Avec à la clé, une hausse de la consommation d’énergie, une hausse des dépenses de chauffage et un mauvais confort pour les occupants du logement. Par exemple, le toit est responsable de 30% des déperditions de chaleur, les murs qui sont propices à l’apparition de ponts thermiques sont quant à eux responsables de 20 % des déperditions.
Chauffage
Chauffage et isolation vont de pair. Une isolation de qualité avec une chaudière vieillissante ou inversement, est bien moins efficace qu’un logement bien isolé et équipé d’un système de chauffage performant. La rénovation globale va s’occuper de ces deux typologies de travaux à la fois. Un équipement économique et écologique, permet de réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte sur l’environnement. De la pompe à chaleur, à la chaudière biomasse, en passant par l’énergie solaire, les solutions alternatives ne manquent pas et ont toutes l’avantage de pouvoir s’adapter à vos besoins et à votre logement.
Ces travaux ne ciblent pas seulement le chauffage, ils peuvent aussi concerner les équipements de production d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont des installations alliant efficacité, respect de la planète et bon rendement.
Hors raccordement à un réseau de chaleur, les changements d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne doivent pas conduire :
- A l'installation d'équipements consommant majoritairement du charbon, du fioul ou du gaz ;
- A une hausse des émissions de gaz à effet de serre.
Pompe à chaleur
Elle se compose de 2 unités, une extérieure, une intérieure. L’unité extérieure pompe l’air ambiant, le compresse et transmet la chaleur au logement. Son rendement est très élevé, même en hiver. Il existe plusieurs modèles : air-air, air-eau, hybride, eau-eau.
Chaudière bois
Elle est utilisée comme chauffage central et pour produire de l’eau chaude. Offrant un bon rendement, le bois est un combustible écologique et peu coûteux.
Chauffage solaire
Il couvre entre 50% à 80% de vos besoins en eau chaude, selon la zone géographique d’installation. A l'usage, c'est une solution gratuite et non-polluante.
Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau intégrant une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. La pompe à chaleur permet de chauffer l’eau du ballon.
Pompe à chaleur : elle se compose de 2 unités, une extérieure, une intérieure. L’unité extérieure pompe l’air ambiant, le compresse et transmet la chaleur au logement. Son rendement est très élevé, même en hiver. Il existe plusieurs modèles : air-air, air-eau, hybride, eau-eau.
Chaudière bois : elle est utilisée comme chauffage central et pour produire de l’eau chaude. Offrant un bon rendement, le bois est un combustible écologique et peu coûteux.
Chauffe-eau solaire : il couvre entre 50% à 80% de vos besoins en eau chaude, selon la zone géographique d’installation. A l'usage, c'est une solution gratuite et non-polluante.
Chauffe-eau thermodynamique : chauffe-eau intégrant une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. La pompe à chaleur permet de chauffer l’eau du ballon.
Vitrages
Ils sont aussi considérés comme de l’isolation. C’est jusqu’à 15% de pertes de chaleur qui se font par cette partie. La meilleure solution est d’opter pour du double-vitrage, plus efficace pour vous protéger des éléments extérieurs et améliorer l’isolation acoustique de votre logement.
Attention : les portes d’entrée ne rentrent pas dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.
Ventilation
Un air sain, dans un logement sain ! On ne le soupçonne pas, mais l’air intérieur est parfois de bien plus mauvaise qualité que l’air extérieur. Il est important de s’équiper d’un système de ventilation performant, surtout que nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur.
Mais une bonne circulation de l’air n’a pas que des avantages pour préserver sa santé, c’est aussi un moyen de réduire sa consommation d’énergie. Une pièce trop humide aura tendance à nécessiter de pousser son chauffage plus fort, pour être chauffée efficacement. Par exemple, les VMC double-flux peuvent réduire votre consommation de chauffage de 7 % à 10 %.
Les aides à la rénovation globale
Réalisez des économies sur le long terme en choisissant la rénovation globale. Bien que le coût des travaux soit plus élevé, c'est aussi une meilleure opération financière. L'État a mis en place plusieurs dispositifs d'aides cumulables pour réduire votre restant à charge et faciliter vos travaux. Grâce à Rénolia bénéficiez du Coup de Pouce rénovation globale, de MaPrimeRénov' et de l'éco-prêt à taux zéro !
Et autres aides régionales...
Partager cet article