Pourquoi remplacer ma vieille chaudière par une pompe à chaleur ?

A quoi bon habiter une maison à l’isolation irréprochable si sa chaudière est peu performante ? Votre gain énergétique s’en trouvera réduit et votre consommation continuera d'être élevée, vous faisant payer des factures toujours plus lourdes, surtout avec la hausse des prix de l’énergie. L’avantage de la rénovation globale, c'est de s’occuper de l’isolation et du chauffage en même temps. Alors voici 3 bonnes raisons d'opter pour une pompe à chaleur !

pompe a chaleur

Parce que c’est plus économique

Votre chaudière brûle du combustible fossile, du fioul ou du gaz dans la plupart des cas, pour vous chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Les prix de ces matières sont volatiles et sont soumis aux lois des marchés, en provoquant parfois une forte hausse de votre facture. Si votre chaudière actuelle est ancienne, vous risquez probablement de subir plus fortement cette hausse.

En effet, un vieil équipement n’est plus aussi performant qu’à l’origine et restitue moins bien la chaleur. C’est finalement un cercle vicieux qui se créé : chaudière peu performante, besoin de pousser plus fort l’équipement, un prix du combustible qui augmente et des factures qui explosent !

Face aux prix du fioul ou du gaz, la pompe à chaleur ou PAC, est idéale pour réduire vos factures. Ne brûlant pas de matières combustibles, il ne faut que de l’électricité pour la faire fonctionner.

Mais avec des prix de l’électricité qui augmentent aussi, vous vous demandez si la pompe à chaleur est vraiment aussi efficace qu’on le prétend ?

La réponse est oui ! Quand une chaudière gaz a un rendement compris entre 80 % à 100 %, une PAC va atteindre des rendements très élevés et supérieurs à la moyenne. Différents selon les modèles, ils peuvent atteindre entre 300 % et 400 %.

Avec des performances énergétiques aussi élevées, vous allez naturellement faire diminuer vos factures de chauffage. Ce type d’équipement nécessite 75 % d’électricité en moins pour fonctionner. Vous allez pouvoir diviser par 3, vos dépenses d’énergie.

Même si elles sont plus chères à l’installation que des chaudières classiques, elles bénéficient de plus grandes incitations financières pour réduire le coût de vos travaux et le montant du restant à charge.

Pour l’installation d’une PAC vous pouvez percevoir des primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et les cumuler avec MaPrimeRénov’. Il est même possible de pouvoir contracter un éco-prêt à taux zéro, pour faciliter le financement du restant à charge.

En 2022, avec la hausse exceptionnelle de 1 000 € MaPrimeRénov’ pour le remplacement d’une chaudière gaz, fioul ou charbon (hors THPE) par une pompe à chaleur air-eau, c’est le moment idéal pour s’équiper. Cumulable avec les CEE, c’est jusqu’à 9 000 € d’aides auxquelles vous êtes éligible.

Parce que c’est aussi performant

Tout ce qu’une chaudière peut faire, la pompe à chaleur peut aussi le faire ! Chauffage, eau chaude sanitaire, c’est un équipement polyvalent qui répond à tous vos besoins. Et même si on entend souvent que les PAC ne peuvent pas fonctionner l’hiver, c’est faux. Les équipements sont conçus pour fonctionner par grand froid, jusqu’à des températures comprises entre -10°C et -15°C. Au-delà, le rendement risque d’être affecté et de diminuer.

Pour éviter de trop de se retrouver dans ce genre de situation, il est utile de s’équiper d’un équipement d’appoint fonctionnant au bois comme un poêle, un insert ou un foyer fermé.

L’autre avantage des PAC, c’est la possibilité d’inverser son cycle pour rafraîchir l’intérieur de votre maison. C’est le principe de la climatisation réversible. Attention tout de même, seuls certains modèles sont équipés de cette fonction.

Parce que la PAC peut s’adapter à votre installation actuelle

Le système air-eau, signifie que les calories sont captées dans l’air extérieur et que la chaleur est restituée par l’eau. Il peut parfaitement s’adapter aux différentes installations de chauffage. Vous pouvez vous connecter à votre réseau actuel de radiateurs, qu’ils fonctionnent à basse ou haute température.

Il existe 2 catégories de pompe à chaleur air-eau, les "basse température" et les "moyenne et haute température".

La première catégorie, de basse température, produit de l’eau chaude entre 35°C et 45°C. Une solution idéale pour les planchers chauffants ou les radiateurs modernes fonctionnant à ces températures.

L’autre catégorie, de moyenne et haute température, fonctionne avec une eau comprise entre 65°C et 70°C. Ces PAC sont particulièrement efficaces lorsque votre installation est composée de radiateurs en fonte, nécessitant une eau plus chaude. Ainsi, vous pourrez profiter de tout le confort de la pompe à chaleur en préservant votre installation actuelle.

AVEC RÉNOLIA À VOS CÔTÉS

 

… plus besoin d’être un expert en maîtrise de l’énergie et en financement de travaux de rénovation pour concrétiser votre projet sans entamer votre pouvoir d’achat !

Vous déléguez le montage du dossier de financement de votre projet de rénovation globale.

Vous économisez sur vos travaux en cumulant plusieurs aides.

Vous baissez le prix du chantier ainsi que votre facture énergétique après travaux.