ma-prime-renov-logo-grande

Tout savoir sur MaPrimeRénov’ 

MaPrimeRénov' est une aide financière mise en place par le gouvernement pour encourager les travaux de rénovation énergétique. En 2025, ce dispositif se modernise pour mieux accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation, tout en répondant aux objectifs écologiques et économiques fixés par l'État. Voici un guide complet pour comprendre le fonctionnement de MaPrimeRénov' en 2025, ses conditions d'éligibilité, les types de travaux pris en charge et les montants d'aides accessibles.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

 

MaPrimeRénov' est une aide financière accordée par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) aux propriétaires pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Depuis sa création en 2020, ce dispositif remplace le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et cible autant les propriétaires occupants que les propriétaires bailleurs.

En 2025, MaPrimeRénov' continue de simplifier l'accès aux aides tout en encourageant des rénovations qui permettent de réduire la consommation énergétique, limiter les émissions de gaz à effet de serre et diminuer les factures d'énergie.

À noter : en janvier 2022, la plateforme France Rénov a vu le jour. Ce nouveau service public a pour mission de faciliter votre projet de rénovation énergétique et de vous guider dans vos démarches. En vous rendant sur le site France Rénov’, vous pouvez bénéficier de conseils sur les travaux à réaliser et les aides financières disponibles. Vous pouvez également utiliser France Rénov’ pour obtenir l’accord de démarrage des travaux et demander le versement de votre aide financière.

maprimerenov-couple

MaPrimeRénov’ : comment ça marche ?

 

Pour solliciter MaPrimeRénov’, vous devez :

Demander plusieurs devis à des artisans RGE et sélectionner un professionnel

Créer un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr et déposer votre demande en fournissant les pièces exigées (dernier avis d’impôt sur les revenus, devis d’un professionnel RGE, montant des autres aides perçues pour financer les travaux)

Attendre la notification du montant de subvention auquel vous êtes éligible

Demander le paiement de la prime à la fin des travaux en transmettant la facture via votre compte en ligne.

Vous pouvez également vous faire aider par un mandataire pour déposer votre demande de prime Rénov’ en ligne.

qui-a-le-droit-ma-prime-renov

Qui a droit à MaPrimeRénov’ ?

En 2020, la Prime Rénov’ ne s’adressait qu’aux propriétaires occupants. Depuis 2021, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires peuvent aussi en bénéficier. En revanche, les locataires doivent demander une autre aide énergie pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Les différents profils de bénéficiaires

Depuis 2021, on distingue 4 profils de bénéficiaires, représentés par 4 couleurs spécifiques et classés selon leurs ressources :

  • MaPrimeRénov’ Bleu : accessible aux revenus les plus modestes, elle permet de profiter des primes les plus avantageuses (jusqu’à 90 % de prise en charge).
  • MaPrimeRénov’ Jaune : elle s’adresse aux ménages modestes et offre une prise en charge à 75 % maximum.
  • MaPrimeRénov’ Violet : elle concerne les revenus intermédiaires et offre une prise en charge jusqu’à 60 % maximum.
  • MaPrimeRénov’ Rose : dédiée aux ménages les plus aisés, elle attribue des montants inférieurs à toutes les autres catégories (jusqu’à 40 % de prise en charge) sur une sélection limitée de travaux.
parcours_maprimerenov

Deux parcours d’aides à la rénovation énergétique

 

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ évolue avec deux parcours de rénovation :

  • MaPrimeRénov’ pour une rénovation par geste (parcours décarbonation)
  • MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur (parcours accompagné)

Quels sont les montants d’aides pour MaPrimeRénov’ en 2025 en geste simple ?

Le montant de MaPrimeRénov’ varie en fonction de l'équipement installé et des revenus de votre foyer. Dans ce cadre, le total des primes destinées à la transition énergétique est plafonné à 20 000 €. Les aides sont majorées pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou géothermique. Elles sont également plus élevées pour les ménages aux revenus modestes et très modestes par rapport aux foyers aux revenus intermédiaires ou supérieurs.

Quels sont les montants d’aides pour MaPrimeRénov’ en rénovation d’ampleur ?

La rénovation d’ampleur est une nouveauté 2024 qui a pour but de permettre la réalisation de travaux conséquents avec des montants d’aides élevés, notamment pour les ménages les plus modestes. La prise en charge peut dans certains cas atteindre jusqu’à 90% des coûts des travaux.

MaPrimeRénov’ ajuste le montant de ses aides en fonction de deux critères principaux : d'une part, l'efficacité des travaux, mesurée par l’amélioration de la classe énergétique de votre logement ; d'autre part, votre catégorie de ménage, déterminé selon vos revenus

 

Pour obtenir le montant des aides MaPrimeRénov', rendez-vous sur le site de l'Anah (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat)

CHERCHONS AVEC ÉNERGIE

vos aides pour vos travaux

Quelles sont les aides cumulables avec MaPrimeRénov' ?

 

Vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ avec plusieurs dispositifs :

Les primes énergie : il s’agit des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) versée par les fournisseurs d’énergie.

Le chèque énergie : il permet de régler les factures d’énergie mais peut aussi être remis à un professionnel pour payer des travaux d’isolation ou de changement d’une vieille chaudière.

  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro)

La TVA réduite à 5,5 %

Les subventions des collectivités.

Besoin d’une prime pour financer vos travaux de rénovation énergétique ?

 

Faites appel à Rénolia pour rénover votre logement en toute sérénité !

 

Demander des aides