Des raccourcis comme « Mais les panneaux solaires photovoltaïques, c’est bon pour ceux qui habitent dans le sud ! » aux inexactitudes telles que « les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie trop courte pour être rentables », sans oublier le célébrissime « si la toiture n’est pas orientée plein sud, ce n’est même pas la peine d’y penser » … Avec ce genre d’idées reçues, les panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricité chez les particuliers, ont la vie dure. Mais y a-t-il du vrai dans ces affirmations ? Doit-on croire chaque idée reçue que l’on entend sur les panneaux solaires photovoltaïques, alors même que ce type d’installation fleurit de plus en plus régulièrement en France, sur les toitures de nos maisons ? Rénolia démêle pour vous le vrai du faux du panneau solaire photovoltaïque. De quoi vous faire économiser de l’énergie – beaucoup d’énergie.
Une technologie méconnue
Ces idées reçues, vous les avez forcément déjà entendues si vous avez déjà confié vouloir installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, des équipements technologiques qui fonctionnent grâce à l’énergie du soleil, classée dans la catégorie des énergies renouvelables.
Rassurez-vous : tous les Français qui émettent le souhait de passer à cette forme de production d’énergie résultant des rayons du soleil, plus verte et plus respectueuse de l’environnement, ont droit à ces discours remplis de préjugés. La faute à une méconnaissance de l’équipement solaire photovoltaïque, qui souffre également de la complexité de son marché, de ses technologies et de toutes ses réglementations. Florilège des idées reçues les plus répandues à propos des panneaux solaires photovoltaïques.
Idée reçue n°1 :
"Les panneaux solaires,
ça coûte trop cher"
Commençons par une idée reçue… qui n’en est pas entièrement une, en vérité. En effet, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit d’une maison a un coût, le prix final variant selon la taille de l’installation, la puissance, et la provenance des équipements. Mais cet investissement de départ, qui peut paraître colossal de prime abord, est à relativiser pour deux raisons :
L'astuce Rénolia : C’est parce qu’une installation solaire photovoltaïque a un certain coût qu’il est important de faire appel à un professionnel qualifié. Nos équipes sont en mesure de vous accompagner du début à la fin de votre projet, aussi bien pour vous permettre de bénéficier des aides financières en vigueur que pour vous conseiller sur l’optimisation de votre matériel et son utilisation quotidienne, sans oublier la réalisation de son installation. Ainsi, soyez sûr d’exploiter tout le potentiel de vos équipements pour vous assurer rentabilité et productivité !
Idée reçue n°2 : "Mais les panneaux solaires photovoltaïques, c’est bon pour ceux qui habitent dans le sud !"
Pas besoin d’habiter à Marseille ou à Cannes à l’année pour passer au solaire photovoltaïque !
La technologie de vos panneaux leur permet d’être efficaces même lorsque le soleil et la chaleur ne sont pas au rendez-vous, et ce partout en France.
En effet, il ne faut pas confondre les panneaux solaires thermiques, qui ont besoin de la chaleur du soleil pour fonctionner, avec les panneaux solaires photovoltaïques, qui utilisent quant à eux l’énergie en provenance des rayons du soleil : pour simplifier, ils transforment la lumière en électricité ! S’il est vrai que le taux d’ensoleillement influe sur le rendement de votre installation solaire, une bonne orientation suffit pour leur permettre de produire de l’électricité en toute saison.
Chers Bretons, chers Nordistes : vous n’avez plus d’excuses !
Idée reçue n°3 : "Si la toiture n’est pas orientée plein sud, ce n’est même pas la peine d’y penser !"
Un panneau solaire photovoltaïque orienté plein sud est la garantie d’exploiter ses pleines propriétés pour en tirer tout son potentiel de production électrique. Prenant en compte le lever et le coucher du soleil, c’est en effet l’orientation plein sud qui vous permet de profiter de la durée d’ensoleillement la plus longue possible tout au long de la journée afin de capter le maximum de rayons du soleil au fil des heures.
Néanmoins, s’il n’est pas possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques orientés plein sud sur votre toiture, il n’est pas pour autant nécessaire d’abandonner votre projet. La lumière peut se réfléchir dans toutes les directions, ce qui permet à vos panneaux photovoltaïques une certaine efficience même dans le cas d’une orientation sud-ouest ou sud-est par exemple.
Quoiqu’il en soit, en cas de doute, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner à contacter notre équipe pour obtenir des informations sur la meilleure orientation de vos panneaux solaires photovoltaïques. Pour cela, nous devons seulement convenir d’un rendez-vous pour l’étude technique de votre projet, gratuite et sans engagement.
Idée reçue n°4 :
« Les panneaux solaires ne sont pas recyclables »
C’est faux… à 94,7% ! Seuls 6% de la structure complète d’un panneau solaire photovoltaïque n’est pas recyclable à l’heure actuelle.
À propos du recyclage, les progrès à faire concernent surtout le retraitement des plastiques formant l’alliage de certains câbles. Tout le reste passe au recyclage et se réutilise (c’est même obligatoire), à commencer par le silicium et le verre qui le composent en majeure partie : les cadres, le cuivre des câbles et l’argent des soudures se revalorisent également pour fabriquer des câbles, des bijoux, du verre, de la fibre de verre... Contrairement à ce que beaucoup pensent, les panneaux solaires photovoltaïques actuellement sur le marché ne contiennent pas de terres rares, ces métaux et composés métalliques utilisés pour la fabrication de produits de haute technologie comme certaines batteries, téléphones portables….
Les panneaux solaires photovoltaïques correctement imbriqués dans le processus de recyclage permettent également d’alimenter l’industrie de l’aluminium ou d’obtenir du combustible plastique afin d’assurer leur revalorisation énergétique.
Bien que leur durée de vie de l’ordre de 25 ans vous laisse largement le temps de voir venir, il est tout à faire normal de vous demander si vos panneaux solaires photovoltaïques pourront être recyclés ou non : vous pouvez donc d’ores-et-déjà envisager de les faire reprendre par l’installateur lors de la pose de nouveaux panneaux ; les apporter chez un distributeur ; les déposer dans l’un des 230 points d’apports recensés sur le site du gouvernement ; ou bien demander une collecte sur site si votre installation est plus importante.
Idée reçue n° 5 : « L’entretien des panneaux solaires photovoltaïques est compliqué »
L’entretien du panneau solaire photovoltaïque se fait relativement simplement. Il suffit de passer un chiffon doux imprégné d’eau tiède sur sa surface, sans produit abrasif ni savon. Retirez les feuilles, ou tout autre élément qui aurait pu tomber dessus… et le tour est joué !
Vous pouvez également faire appel à votre installateur une fois tous les deux ans afin qu’il puisse vérifier votre installation solaire dans son ensemble et s’assurer que tout soit bien en ordre pour garantir une bonne production d’électricité.
Idée reçue n°6 :
« Les panneaux solaires photovoltaïques sont trop fragiles face à la météo »
La nouvelle génération de panneaux solaires photovoltaïques, actuellement sur le marché, a bien évolué depuis les premiers prototypes du XXème siècle. Bien qu’on ne puisse pas les considérer incassables, les panneaux photovoltaïques sont prévus et testés en usine pour résister aux intempéries, aux aléas climatiques et notamment à la grêle, principal facteur d’inquiétude des propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques aujourd’hui en France.
Ces équipements doivent répondre à des normes internationales pour garantir leur qualité, leur solidité et la sécurité, et passent de nombreux tests pour pouvoir y prétendre, notamment liés à la résistance à la grêle.
La norme prévoit également que les panneaux solaires photovoltaïques soient équipés de parafoudre pour limiter les surtensions (bien qu’il soit également faux de penser que ces équipements attirent tout particulièrement la foudre).
La plupart des fabricants garantissent que la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque peut aller jusqu’à plus de 20 ans.
Le conseil Rénolia :
Si toutefois vous subissez un lourd orage de foudre ou de grêle et que vous craignez pour votre installation, quelques vérifications simples peuvent vous rassurer :
Vérifiez que votre installation solaire produit toujours de l’électricité ;
Jetez un œil à votre onduleur afin de veiller à son bon fonctionnement ;
Testez votre disjoncteur pour vérifier que les plombs n’ont pas sauté. Si c’est le cas, remettez votre disjoncteur en position ;
Surveillez depuis l’extérieur et une fois l’orage passé que votre installation extérieure est en bon état et n’est pas recouverte de feuilles par exemple. En cas d’importante averse de neige, elle peut recouvrir votre panneau solaire et réduire sa production électrique en hiver.
En cas de doute, contactez votre installateur afin de faire vérifier votre installation solaire !
RÉNOLIA,
votre partenaire photovoltaïque
Partager cet article