Pour réduire les déperditions énergétiques d’un logement, une bonne isolation thermique est essentielle ! Elle va vous permettre d’améliorer le confort de votre logement et diminuer le prix de vos factures d’énergie. Néanmoins, la durée de vie des matériaux isolants n’est pas illimitée dans le temps !
Avec les années, la matière isolante va se détériorer et petit à petit, elle va perdre son efficacité. Il est donc très important de vérifier l’état de votre isolation en 3 étapes :
Si vous l’avez conservée, regardez la date de mise en place de la matière isolante sur votre facture ou référez-vous à l’année de construction de votre logement. Dans la plupart des cas, l’isolation est réalisée au moment de la construction.
Quelle est la durée de vie moyenne des matières isolantes ?
La durée de vie de votre isolation va dépendre du type de matériau utilisé et des conditions de mise en place.
Vous trouverez ci-dessous une estimation moyenne de la durée de vie des matières les plus utilisées pour l’isolation thermique :
- Laine de verre : 20 à 30 ans
- Laine de verre : 20 à 30 ans
- Laine de roche : 30 à 40 ans
- Ouate de cellulose : 20 à 25 ans
- Fibre de bois : 15 à 20 ans
- Polystyrène : 30 à 50 ans
- Polyuréthane : 30 à 50 ans
Bien entendu, ces durées sont renseignées à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l’état de la matière isolante et des conditions climatiques.
Si vous avez un doute sur les performances de votre isolation, faites appel aux équipes de Rénolia.
Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’un isolant ?
Quand dois-je remplacer mon isolation ?
Grâce à une caméra thermique, un professionnel du métier de l’isolation pourra détecter les zones froides et, par conséquent, les zones où l’isolation n’est plus assez performante. Pour donner suite à cette étape, il faudra ensuite identifier les techniques isolantes les plus adaptées à votre maison : isolation des combles perdus, isolation des murs, isolation des sols et planchers bas ou isolation par l’extérieur (ITE). Ensuite, il faudra choisir le matériau souhaité pour isoler votre logement : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, fibre de bois, polystyrène ou encore polyuréthane.
Comment prolonger la
performance de mon isolation ?
Pour optimiser la longévité de la matière isolante, vous pouvez suivre ces quelques conseils de nos experts Rénolia :
Pour pallier l’humidité qui peut s’accumuler dans les combles perdus de votre maison, vérifiez régulièrement qu’il y ait une ventilation suffisamment importante pour aérer correctement les combles perdus.
Si votre région subit de fortes pluies, vérifiez si votre toiture n’est pas endommagée. Plus précisément il faut être attentif aux fuites. Une fuite dans votre toiture va endommager de manière irréversible la matière isolante. Si un tel sinistre vous arrive, il faudra effectuer des travaux de remplacement des matériaux.
Il faut également penser à se protéger des rongeurs et nuisibles en installant des répulsifs ou un système anti-rongeur.
Quels sont les avantages à remplacer une ancienne isolation ?
Une maison bien isolée vous permettra de diminuer les dépenses énergétiques liées à votre consommation énergétique. En effet, jusqu’à 30% des déperditions de chaleur s’effectuent par la toiture. Il est donc nécessaire d’isoler correctement cette partie de votre maison en choisissant un matériau isolant avec une bonne résistance thermique. Le choix de l’isolant devra se faire en fonction de vos besoins et attentes (prix, matière écologique, etc.).
Si vous souhaitez vous lancer dans un chantier de rénovation énergétique, les équipes de Rénolia vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet : demande d’informations, conseils, étude de votre projet, montage des dossiers financiers pour la demande d’aides et réalisation du chantier.
Quelle est la durée de vie d’une isolation thermique par l’extérieur ?
Pour la rénovation énergétique de votre maison, vous hésitez entre isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE) ? Dans certains cas, l’isolation des murs par l’intérieur va être trop compliquée à mettre en place à cause du manque de place ou bien à cause des contraintes que cela va engendrer : par exemple, le désencombrement des pièces à vivre et la non-occupation du logement pendant les travaux. C’est notamment pour ces raisons qu’il est parfois préférable d’opter pour des travaux d’isolation par l’extérieur (ITE).
Dans le cadre d’une isolation par l’extérieur (ITE), la durée de vie des matériaux est très intéressante. Voici quelques données indicatives :
Les panneaux de polystyrène expansé représentent la matière la plus couramment utilisée dans le cadre d’une isolation par l’extérieur avec une durée moyenne de 50 ans.
La laine de roche dans le cadre d’une ITE a une durée de vie moyenne qui se situe entre 30 et 40 ans.
Les panneaux de fibres de bois sont à ce jour le matériau le plus écologique dans le cadre d’une isolation par l’extérieur. Leur durée de vie se situe entre 15 et 20 ans. Ces durées peuvent varier en fonction des conditions climatiques et de la technique d’installation.
Ce qu’il faut retenir :
La durée de vie des isolants va dépendre de plusieurs facteurs : le type d’isolant, les conditions climatiques de votre région et la non-altération du produit par des rongeurs ou par des fuites. Si vous avez un doute sur la performance de votre isolation, n’hésitez pas à contacter Rénolia ! Un professionnel se chargera de vous conseiller sur votre projet de rénovation. Nous vous conseillerons sur les aides en vigueur pour pouvoir financer le prix des travaux.
Partager cet article